Peut-on chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ?

Schéma en coupe illustrant l'installation d'un poêle à bois pour le chauffage. Le tuyau du poêle traverse le plafond avec isolation, tandis que les conduits de ventilation aident à chauffer plusieurs pièces. Le sol et les murs carrelés présentent des couches visibles de matériaux de plafond et de sol.

Il est possible de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés mais cela va dépendre du modèle du poêle que vous choisissez ainsi que de la configuration de votre maison et de la température que vous souhaitez obtenir. 

 Est-ce une bonne idée de chauffer plusieurs pièces avec un seul poêle à pellets ?

Utiliser un poêle à granulés pour chauffer plusieurs pièces est avantageux pour réduire les coûts énergétiques. Il faut savoir que la consommation électrique d’un poêle à granulés est faible. 

Par exemple un poêle à pellets utilisé pendant 8 heures par jour sur une période de 6 mois, la consommation électrique totale annuelle peut varier entre 100 et 300 kWh.

À titre de comparaison, un réfrigérateur moyen consomme entre 300 et 600 kWh par an, ce qui montre que la consommation d’un poêle à granulés est relativement modeste.

De plus grâce à sa ventilation, ces appareils à pellets permettent un bon rendement et une diffusion de la chaleur homogène.

Il faut cependant toujours prendre en compte la bonne isolation de la maison, et que le produit soit adapté aux besoins voulus pour que ce type de produit soit efficace.

Calcul de la dimension de chauffage d’un poêle à granulés

Le calcul de la dimension de chauffage d’un poêle à granulés consiste à déterminer la puissance nécessaire pour chauffer efficacement un espace donné. Cette puissance est généralement exprimée en kilowatts (kW). 

Pour calculer la capacité de chauffage nécessaire pour un poêle à pellets de bois, il faut prendre en compte la dimensions des pièces, l’isolation de la maison, l’altitude et le climat.

Il est important de choisir la bonne taille de poêle pour éviter le surdimensionnement ou le sous-dimensionnement.

Un poêle qui fonctionne constamment en sur-régime aura des conséquences sur la durabilité de l’appareil, tandis qu’un poêle qui fonctionne tout le temps en sous régime s’encrassera plus facilement et aura la nécessité de prévoir des entretiens et ramonages plus fréquents.

Comment chauffer plusieurs pièces en fonction du poêle à pellets ?

Poêle à pellets classique

Pour cet appareil, la diffusion de la chaleur se fait de façon classique sans canalisation particulière et pourra chauffer les espaces adjacents et/ou les pièces ouvertes.

Poêle à pellets ventilé

Avec un poêle avec ventilation, la chaleur se répartira grâce à un ventilateur intégré à l’appareil soit en haut, en bas ou sur les côtés selon l’appareil choisi et diffusera la chaleur uniformément dans la ou les pièces selon la configuration du logement.

Chauffer une maison à plusieurs niveaux avec un poêle à granulés : possible ?

Il est possible de chauffer une maison à plusieurs étages avec un poêle à granulés en prévoyant une installation avec canalisation d’air chaud. L’installation de ce système grâce à une gaine qui diffuse l’air chaud permet de diffuser la chaleur sur plusieurs niveaux, par exemple le salon et la cuisine.

Pour le permettre il faut avant tout choisir un modèle de poêle à granulés avec l’option canalisable.

Pour tout projet à concrétiser, DCharby mettra à profit son expérience pour vous conseiller vers le modèle qui vous correspond le mieux.

Image de Dominique Charby

Dominique Charby

Dirigeant de DCharby, entrepreneur passionné, expert en solutions de chauffage à bois.

Ces articles pourraient vous intéresser