5 façons de réutiliser les cendres de sa cheminée ?
Réutiliser les cendres de combustion du bois de votre cheminée peut être une manière écologique et pratique de les intégrer dans votre utilisation quotidienne. Découvrez 5 astuces ingénieuses pour réutiliser les cendres de votre cheminée. Jardinage, compost, nettoyage, mauvaises odeurs et plus : des solutions écologiques et pratiques pour recycler les cendres.
Les cendres de cheminée comme absorbeur de mauvaises odeurs
Les cendres de cheminée peuvent également être utilisées comme absorbeur de mauvaises odeurs grâce à leurs propriétés absorbantes. Elles peuvent absorber les odeurs désagréables d’une poubelle en saupoudrant d’une petite quantité de cendres de bois au fond de votre poubelle ou sur les déchets.
De même que pour les litières d’animaux, les cendres peuvent être mélangées à la litière pour absorber d’humidité et les odeurs.
Les cendres de cheminée recyclées en engrais pour votre jardin
Les cendres de bûches sont riches en apport de calcium, potassium, et magnésium, qui peuvent enrichir le sol de votre potager et de vos plantes.
Appliquez vos cendres modérément autour des plantes, en particulier celles qui préfèrent un sol légèrement alcalin, comme les tomates et les rosiers.
Les cendres de bois peuvent être un excellent ajout à votre compost, mais elles doivent être utilisées avec précaution pour éviter de perturber l’équilibre du compost.
En hiver, les cendres de bois peuvent être utilisées comme alternative écologique au sel pour retirer la neige et dégivrer les allées, les trottoirs et les routes.
Faire du savon et de la lessive à partir de cendres
Les cendres de cheminée peuvent être utilisées pour fabriquer de la lessive maison. Il vous suffira uniquement de cendres de bois et d’eau. Commencez par tamiser vos cendres de bois afin d’éliminer les gros morceaux et les impuretés. Ajoutez 2 à 3 tasses de cendres pour 4 à 5 litre d’eau chaude, bien mélanger et laissez reposer pendant 24 à 48 heures en remuant de temps en temps. Après cette phase de repos, filtrez la solution. Votre lessive est prête!
La fabrication de savon est possible à partir de cendres de bois. Le processus de saponification va s’appliquer. Vous aurez besoin donc de cendre de bois tamisées, d’eau et de graisse animale ou d’huile végétale (olive ou coco). Faites fondre la graisse à 40-50°C. Ajoutez doucement la solution de cendres et d’eau à la graisse ou l’huile en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez dans des moules et laissez reposer 24 à 48 heures. Démoulez les savons et laissez les sécher à l’air libre pendant 4 à 6 semaines.
Ces méthodes permettent de transformer des déchets en produits utiles et naturels tout en adoptant une approche durable et économique de part la réutilisation de vos cendres.
Nettoyage et dégraissage de sa vaisselle avec vos cendres de cheminée
Les cendres de cheminées peuvent être utilisées comme un nettoyant écologique et efficace pour la vaisselle. Il vous suffit de créer une pâte de cendres assez épaisse et de faire votre vaisselle comme à votre habitude puis de bien rincer à l’eau chaude.
En utilisant ces méthodes, vous utilisez votre moyen de chauffage en une ressource utile pour le nettoyage de votre vaisselle.
Nettoyage de la vitre de son poêle à bois ou cheminée
Nettoyer la vitre de son poêle à bois peut parfois être un défi en raison des dépôts de suie et de créosote. Cependant, avec quelques techniques simples, vous pouvez la rendre propre et claire. Les cendres de bois sont un excellent abrasif naturel et peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre de votre poêle.
Assurez-vous avant de commencer que vos cendres et la vitre de votre chauffage à bois soit entièrement froide. Humidifiez légèrement un chiffon ou du papier journal que vous tremperez dans les cendres de bois tamisées puis frottez. Les cendres agiront comme un abrasif doux et décolleront la suie. Pour terminer essuyez avec un chiffon propre et humide puis séchez la vitre pour réduire les traces.
Vous pouvez aussi réaliser la même chose que ci-dessus avec du vinaigre blanc, cependant attention à ne pas toucher vos joints de porte, le vinaigre peut être corrosif sur certaine matière.
Il est conseillé de garder un lit de cendre dans votre foyer pour que la combustion du prochain feu se fasse mieux.
N’hésitez pas à venir à Gerzat, en magasin nous rencontrer, nous saurons être de bon conseil sur l’entretien de votre appareil et pour les résidus les plus récalcitrants nous aurons des produits à vous proposer.